Elaboration de plan intégral d’optimisation de l’efficacité énergétique de Navires

 

Suivi d’efficacité énergétique de navires

 

boat3

L’Organisation Maritime Internationale (OMI) a  rendu obligatoire le plan de gestion d’efficacité énergétique  (SEEMP) sur tous les navires de plus de 400 tonneaux de jauge brute (GT) au 1er  janvier  2013.

Le SEEMP, dans une démarche de cycle complet « Plan-Do-Check-Act » (PDCA) (planification-mise en pratique-contrôle-action), identifie plusieurs mesures qui doivent être mises en place, pour une meilleure utilisation du  Combustible  dans les opérations du Navire afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Ce plan peut être également mis en œuvre pour des bateaux de taille plus modeste, ou des bateaux de pêche, des Yachts, et des Navires de Travail,etc.. dans un souci de réduire la partie combustible dans un Budget Opérationnel.

AVELAJ fournit l’expertise et des services pour aider les capitaines de navire, les opérateurs, la gestion opérationnelle et technique , la préparation de leur voyage, pour améliorer l’efficacité énergétique du navire, pour les opérations spécifiques…

Les Services d’AVELAJ peuvent être utilisés pour se conformer aux mesures SEEMP, en proposant un objectif de réduction des émissions de CO2.

Avelaj propose  un service dédié à chaque navire, et à chaque opération, se basant sur les logiciels présents sur le marché.

 

Avelaj  propose, en fonction de chaque navire, et suivant les évolutions du marché, les logiciels de routage, d’information météo, de prise en compte des différents paramètres de consommation d’énergie, avec polaire dédiée de vitesses au Navire, fournissant au Capitaine les outils d’ analyse météo et les fonctions essenti de pression, le vent, les vagues, houle, courant, givrage structurels, la visibilité, les précipitations et la température de l’air ainsi qu’une analyse de température à la surface de la mer.  En Utilisant le  logiciel le Capitaine peut tracer la route et calculer le temps Optimum ou la consommation Optimum avec la fonctionnalité d’optimisation basé sur un temps d’arrivée exigé.

Données « Watt Tracker » système embarqué

 

AVELAJ propose une  prise en compte, sur une unité  » Data Logger » dédiée, des différents paramètres  » au fil de l’eau » ,pouvant ensuite être analysés pour l’optimisation énergétique du Navire,

Les données «Watt Tracker» permettent la collecte et le traitement des informations précieuses utilisées à des fins diverses.

doc1

 

Le système  se compose des éléments suivants:

  • Routes et  distances parcourues
  • Vitesse et cap;
  • Coordonnées géographiques; ( GPS)
  • Les relevés des capteurs, adaptés au Navire ( compteurs Combustible,  compte-tours, capteurs de couple de Ligne(s) d’Arbre,, anémomètre, station météo, tirants d’eau,assiette, port en lourd, etc.)

En fonction du Navire , ces données seront collectées des différents équipements soit par Connexion NMEA , soit par Tablette, ou ordinateur, si ces informations ne sont pas disponibles automatiquement.

 

Analyse de Voyages

 

 AVELAJ préparera également un rapport de consommation en fonction des différents paramètres mesurés sur un navire/par flotte , afin de déterminer lesz actions correctives à mener prioritairement pour l’amélioration énergétique du Navire .

Ce document peut également être utilisé pour établir l’indice d’efficacité Opérationnelle du Navire  (EEOI) selon la MARPOL .

 

Calcul EEOI

 

Le EEOI est un calcul qui est conçu de façon à refléter le CO2 émis par transport travail effectué. Dans sa plus simple forme l’efficacité énergétique Indicateur opérationnel est défini comme le rapport de le poids de CO2 (M) émise par unité de travail en transport :

Indicateur = MCO2/ (travail de transport)

Calcul du CO2 Index

EEOI = ∑j FCx CFj

                               mcargo x D

  • J est le type de Combustible
  • i est le numéro de voyage
  • FCi j est le poids de Combustible consommé j au voyage
  • CFj est  le facteur de conversion de poids du Combustible au poids de CO2 , pour le combustible j
  • mcargo est le poids de marchandises transportées (en tonnes) ou du travail effectué (nombre d’EVP ou passagers) ou tonnes de jauge brute pour les navires à passagers
  • D est la distance en milles marins correspondant à:

L’unité de EEOI dépend de la mesure de la cargaison transportée ou du travail réalisé, par ex., tonnes CO2/ (tonnes • miles nautiques), tonnes CO2/ (TUE • miles nautiques), tonnes CO2/ (personne • miles nautiques), etc.

AVELAJ se propose d’établir et de mesurer l’indice d’efficacité Opérationnelle de  flotte de Navires pour le compte des Armateurs. Le système « Watt Tracker » est intrinsèquement en amélioration continue.

Les services d’Avelaj  permettent également d’améliorer le «  juste à temps » , et une meilleure coordination des différents opérateurs du Navire ,mesure recommandée par l’OMI , quand  le navire a délibérément réduit sa vitesse tout au long du voyage pour économiser du Combustible, tout en arrivant juste à temps pour l’ETA désiré.

 

 Services de surveillance Flotte

 

L’OMI recommande une meilleure gestion de la flotte comme un autre moyen d’améliorer l’efficacité énergétique d’un navire. AVELAJ offre des services de surveillance de flotte pour permettre aux clients de surveiller étroitement leur efficacité énergétique, y compris la consommation de Combustible et la vitesse.

Les services d’Avelaj  permettent également d’ améliorer le «  juste à temps » , et une meilleure coordination des différents opérateurs du Navire ,mesure recommandée par l’OMI , quand  le navire a délibérément réduit sa vitesse tout au long du voyage pour économiser du Combustible, tout en arrivant juste à temps pour l’ETA désiré.

 

Amélioration continue de  l’efficacité Energétique

 

Les services d’AVELAJ permettent aux entreprises de surveiller facilement et améliorer continuellement l’efficacité de leurs navires, afin de s’adapter aux législations maritimes qui devraient être plus contraignantes dans les années à venir :

  1. Organisation Maritime Internationale, la résolution MEPC.203 (62) adoptée le 15 juillet 2011 – amendements à l’annexe du protocole de 1997 modifiant la Convention internationale pour la prévention de la pollution par les navires de 1973, telle que modifiée par le Protocole de 1978 y relatif (Inclusion des règlements sur l’efficacité énergétique pour les navires de l’annexe VI de la convention MARPOL), MEPC 62/24/Add.1, annexe 19, juillet 2015.
  2. Organisation Maritime Internationale, la résolution MEPC.213 (63) adoptée le 02 mars 2012 – 2012 Lignes directrices pour le développement d’un navire Efficacité énergétique Plan de gestion (SEEMP) MEPC 63/23/, Annexe 9.
  3. Organisation Maritime Internationale, la résolution MEPC.1/Circ.684 adoptée le 17 août 2009 – Lignes directrices pour une utilisation volontaire du navire l’efficacité énergétique

CONTACT